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Grand defilé à La Prairie Louvain - 19 septembre 2023 Grand defilé à La Prairie Louvain - 19 septembre 2023
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Une renaissance confirmée

18 juin 2024 Communiqués de presse
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Les chiffres ne mentent pas. Depuis 2017, le District Central n’a cessé de gagner en popularité tant auprès des entrepreneurs que des gens en quête de divertissement. Son rayonnement et sa notoriété accrus lui permettent également d’avoir l’oreille d’un nombre grandissant de partenaires tant publics que privés et communautaires.

Année de tous les records, 2023 confirme la renaissance de ce quartier historique.

Un choix d'affaires

En un an, le District Central a vu le nombre d’entreprises présentes sur son territoire augmenter de 3 %. La majeure partie d’entre elles, soit près d’une sur deux (48,2 %), ont une place d’affaires dans le secteur Chabanel, suivi par les secteurs Saint-Laurent (18,4 %) et L’Acadie (17,1 %). C’est le pôle design qui regroupe la plus grande part d’entrepreneurs, avec près de 800 entreprises actives dans le District. Les grossistes (501), les manufactures urbaines (439) et les détaillants (388) arrivent tout juste après.

La popularité du quartier a eu un effet sur le nombre de locaux vacants. Les superficies disponibles ont diminué de 10,1 % par rapport à 2022. Au terme de l’année 2023, le taux d’inoccupation, estimé à 13,1 %, était d’ailleurs le plus faible jamais enregistré sur le territoire en cinq ans. Au cours de la même période, le pourcentage de locaux commerciaux vacants dans l’agglomération de Montréal était, au contraire, en hausse. La diversité de l’offre locative et son caractère hautement concurrentiel, jumelés aux efforts des dernières années pour dynamiser la vie de quartier, expliquent les résultats obtenus.




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